
En donnant une définition fixe de la seconde basée sur une propriété de la matière et en instaurant des échelles de temps satisfaisantes, le monde entier s'est synchronisé, atteignant un objectif social fort, celui d'accorder toutes les sociétés sur un même système. La seconde nouvellement définie est une unité de temps valable puisqu'elle ne varie plus selon les divers phénomènes (solaires, lunaires géologiques...) impactant la rotation de la Terre sur elle-même.
Le mouvement ayant besoin de la notion temporelle pour exister, la précision de son étude augmente avec celle de la mesure du temps. Aujourd'hui, les entreprises spécialisées et les agences officielles, nationales (NASA) ou internationales (ESA), y trouvent un intérêt colossal. Elles peuvent en effet prévoir des trajectoires de plus en plus précises et, de ce fait, de plus en plus ambitieuses. Depuis juillet 2015, la sonde New Horizons se trouve dans les environs de Pluton. Une telle expédition, lancée en 2006, a été permise par la maîtrise de la cinématique. 10 ans plus tard, alors que la précision de la mesure du temps a subi une augmentation de facteur 10 les applications sont toujours réelles, et même peut-être plus minutieuses encore, à cause, par exemple, des nombreux défis que représente le vieux rêve humain de poser un jour le pied sur Mars.
Nous l'avons vu, l'augmentation de la précision de la mesure du temps a souvent répondu à des besoins de l'Homme. Aujourd'hui c'est vrai, les enjeux, notamment au travers de l'exploration spatiale ou de l'épreuve de théories physiques, peuvent paraître déconnectés de notre vie quotidienne. Néanmoins, la précision du système GPS, indispensable à son utilité, est une application d'une mesure du temps précise, qui profite au plus grand nombre. Pourtant, la métrologie (la science de la mesure) reste méconnue du grand public, et la course à la précision de la mesure du temps, si l'on limite notre vision de la chose à notre seule vie quotidienne, a effectivement de quoi laisser dubitatif.
Mais au-delà d'un pur défi scientifique, la précision de la mesure, de quelle nature qu'elle soit, reste primordiale dans notre perception toujours plus vertigineuse de la complexité de notre monde. Au regard de l'histoire, il est très fréquent qu'une avancée technique trouve de nombreuses applications après sa réalisation. De fait, il est très probable que l'Homme, tourné vers l'infiniment grand comme vers l'infiniment petit, ne cesse de tirer parti de la précision de la mesure à l'avenir. Ainsi, peut-être pouvons-nous dire que, sans être en avance sur leur temps, les métrologues ont souvent une longueur d'avance.